Exposition "Circulez y'a (rien) à voir"

7 juillet 2018  > 31 août 2018 Exposition

Explorez des images d'archives sur l'histoire des transports et des voies de communication dans les Hautes-Alpes

Voie romaine, corvée des chemins, arrivée du train : parcourez des siècles d'histoire avec cette exposition d'images d'archives !

Photographies, dessins, gravures, cartes postales ou plans aquarellés sont présentés pour conter l'évolution des moyens de transport et des voies de communication dans les Hautes-Alpes.

Ce territoire de montagne est particulièrement marqué par les progrès en matière de voies en communication et de transport, car les hommes et les femmes ont eu besoin de se déplacer malgré les contraintes importantes du milieu géographique et physique.

Cette exposition en deux volets vous invite à découvrir les deux sites haut-alpins inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban : 

- l’histoire des voies de communication, leur développement et leur impact sur le territoire haut-alpin sont présentés à l’arsenal de Mont-Dauphin ;

- l’évolution des moyens de transport, les progrès techniques et leurs conséquences, sont présentés dans la salle du Vieux Colombier à Briançon.

Informations pratiques

Du 7 juillet au 31 août 2018

Place forte de Mont-Dauphin – Arsenal

tous les jours, accès libre 

04 92 45 42 40 / resa-montdauphin@monuments-nationaux.fr

Briançon – Vieux Colombier

tous les jours, 10h-12h30 et 14h-18h30, accès libre

04 92 20 29 49 / patrimoine@mairie-briancon.fr

 

Visites commentées gratuites de l'exposition les jeudis 19 juillet et 23 août :

- à 10h30 à Briançon ;

- à 14h30 à Mont-Dauphin.