Fermeture de l'alerte

Forts des confins

5 juillet 2022  > 26 août 2022 Exposition

À Mont-Dauphin, découvrez une exposition du photographe Michel Eisenlohr sur le patrimoine fortifié !

photo patrimoine fort eisenlohr exposition mont-dauphin

  

L'exposition "Forts des confins" présente des photographies de Michel Eisenlohr du 5 juillet au 26 août 2022 à l'arsenal de Mont-Dauphin.

Ces photographies ont pour objet le patrimoine fortifié des XIXe et XXe siècles, situés sur des territoires frontières entre la France et l'Italie.

  

Si l’acte photographique de lieux patrimoniaux semble de prime abord être un outil documentaire, voire d’inventaire, celui-ci peut dépasser cette fonction commune pour tendre vers une approche artistique plus interprétative. C’est avec cette démarche que Michel Eisenlohr a mené ce travail sur le patrimoine fortifié des XIXe et XXe siècles, situé sur des territoires-frontières entre la France et l’Italie. 

Non pas les sites les plus connus, mais bien ceux, plus nombreux et moins accessibles, qui jalonnent les hauteurs des montagnes, parfois enterrés, camouflés dans le paysage ou au contraire majestueux comme des silhouettes de vigies. Au fil des saisons, de 2015 à 2020, son objectif a été de proposer une autre histoire de ces lieux, où la « grande » Histoire côtoie celle de l’infime. Où drame et mystère se rejoignent. Sur certains sites, des batailles ont été menées et les murs en gardent les stigmates. Dans d’autres, ce fut l’attente des hommes, longue, épuisante durant des mois sans que rien ne bouge. Ce sont des histoires aujourd’hui silencieuses, intimement liées à un paysage d’une puissance écrasante. 

Le travail de Michel Eisenlohr rejoint ainsi l’esprit des premières missions photographiques du XIXe siècle. Une vision artistique qui dépasse la fonction première de ces lieux pour en révéler la force plastique et le mystère. 

Cliquez ici pour visiter le site web du photographe Michel Eisenlohr.

  

Ce travail a été initié et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur et plusieurs collectivités territoriales (le Pays d’art et d’histoire des vallées Roya et Bevera, le Pays d’art et d’histoire Serre-Ponçon Ubaye Durance / Communauté de Communes de l’Ubaye, enfin la ville d’art et d’histoire de Briançon). 

  

Ouvrage issu de ce travail

Forts des confins, photographies Michel Eisenlohr, texte Bernard Collet, éditions Arnaud Bizalion, 2020

  

Informations pratiques

Du 5 juillet au 26 août 2022

Du mardi au vendredi, de 14h à 18h

Arsenal de Mont-Dauphin, salle haute

Entrée libre

MenuFermer le menu