Fermeture
le vendredi 13 octobre toute la journée

Journées européennes du patrimoine 2017

16 septembre 2017  > 17 septembre 2017 Événement

Rendez-vous dans la place forte de Mont-Dauphin pour les Journées européennes du Patrimoine.

 Une programmation pour tous les goûts : visites, exposition, conférence, livret-jeux.

VISITES COMMENTÉES

À l’occasion de ces journées dédiées au patrimoine, les visites commentées de la place forte de Mont-Dauphin – le samedi et le dimanche à 10 heures et à 15 heures – seront gratuites.
Au programme du parcours de visite : fossés, fortifications, lunette d’Arçon et son souterrain, poudrière, arsenal et charpente de la caserne Rochambeau.
Ces visites seront les dernières de l’année à passer par la poudrière qui sera exceptionnellement fermée du 18 septembre 2017 au 31 décembre 2017 pour cause de travaux.

EXPOSITION

L’exposition « Étendards » – vue par plus de 3000 personnes au cours de l’été – sera ouverte de 14 heures à 18 heures le samedi mais aussi le dimanche avant son démontage.
Cette exposition, en accès libre, a été réalisée par les Amis du Musée Museum des Hautes-Alpes et est accueillie par le Centre des monuments nationaux dans l’arsenal de Mont-Dauphin depuis le 17 juin 2017.
En 2014, le collectif d’artistes a créé des œuvres libres en s’inspirant de l’objet « étendard » – invention graphique autour d’un sujet militaire – et d’un poème de Michel Butor Étendards Étendoirs. La collection s’est enrichie depuis, notamment autour d’un poème de Michel Deguy Le pommier, ainsi qu’à partir du personnage historique de Lesdiguières (1543-1626).

CONFÉRENCE

L’association des Amis du Musée Museum des Hautes-Alpes organise la conférence « Vauban, grande figure de l’histoire » le samedi 16 septembre à 17 heures à l’arsenal. 

Cette conférence gratuite sera donnée par M. Paul-Marie Grinevald, conservateur de la bibliothèque de l’Imprimerie nationale (1982-2002) et responsable de la bibliothèque du Comité d’histoire économique et financière de la France (2002-2016).

LIVRET-JEUX

Ces journées du patrimoine 2017 sur le thème de la jeunesse seront l’occasion d’inaugurer le livret-jeux, distribué gratuitement aux enfants de 8 à 12 ans qui suivent la visite commentée en famille (un millier accueilli en 2016).
Ce nouveau support de médiation viendra améliorer l’accueil des familles dans le monument, public au cœur de la politique du Centre des monuments nationaux qui souhaite aller plus loin dans la création de l’expérience de visite pour les enfants. Énigmes, questions, jeux en tout genre les accompagneront en suivant les étapes de la visite commentée pour faciliter leur voyage dans le temps.

RÉDUCTIONS EN BOUTIQUE

Pour fêter le patrimoine, la boutique du Centre des monuments nationaux proposera des réductions : moins 10% sur les objets et moins 5% sur les livres dès 20 € d’achats.