Monumental

6 août 2020 Événement

Avec "Monumental", visitez un site partenaire et bénéficiez du tarif réduit pour découvrir les trois autres !

La place forte de Mont-Dauphin, l'abbaye de Boscodon, la ville d'art et d'histoire de Briançon et le pays d'art et d'histoire Serre-Ponçon Ubaye Durance s'associent pour vous faire découvrir le patrimoine des Hautes-Alpes.

Visitez un site du réseau, conservez votre billet d'entrée et bénéficiez du tarif réduit pour découvrir les trois autres sites !

Cliquez ici pour télécharger le document avec toutes les informations.

Briançon - Ville d'art et d'histoire

Dans un écrin minéral baigné de lumière, les fortifications de Vauban à Briançon, Patrimoine mondial, façonnent un paysage unique et élèvent le système fortifié au rang de chef-d’œuvre. La Cité Vauban, enserrée dans ses remparts, est couronnée par sept ouvrages fortifiés la rendent imprenable. En flânant avec le guide conférencier, vous découvrirez le riche passé de la ville et son architecture civile pittoresque. À visiter : la collégiale, le palais de Justice, le jardin du Gouverneur, le fort des Salettes, le fort des Trois Têtes, le fort Dauphin, le fort du Randouillet, la Communication Y.

www.ville-briancon.fr

Place forte de Mont-Dauphin

Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de la place forte de montagne, avec fortification bastionnée, lunette d’Arçon, arsenal, magasin à poudre, casernes au rempart et charpente à la Philibert Delorme. Monument inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des fortifications de Vauban. Librairie/boutique : large choix d’ouvrages, d’objets et d’idées cadeaux.

www.place-forte-montdauphin.fr

Serre-Ponçon Ubaye Durance

Pays d'art et d'histoire

Lié par Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel d’Europe, ce territoire est marqué par ses deux cœurs de vallées :

Barcelonnette, crée au XIIIe siècle, ponctuée de villas « mexicaines », témoins de la richesse de leur propriétaire, revenu après avoir fait fortune au Mexique. La villa-musée « La Sapinière » (Musée de France) détaille cette migration et abrite une très belle collection de tableau et objets.

Embrun, perchée sur son roc, ancienne capitale romaine, puis siège d’un archiépiscopat, dont la cathédrale, à l’influence lombarde et gothique, rayonne depuis 800 ans. Le trésor liturgique concentre un ensemble remarquable de vêtements sacerdotaux brodés, mais aussi d’éléments d’orfèvrerie, de manuscrits, ou encore de tableaux.

www.pays-sud.fr

Abbaye de Boscodon

Située dans la forêt d’exception de Boscodon, à 1150m d’altitude, l’abbaye est un remarquable monument du XIIème siècle. Fondée par l’ordre monastique de Chalais, l’édifice frappe le regard par la pureté de ses formes et la lumière qui l’habille. L’association, propriétaire, veille à la transmission de cet héritage patrimonial, culturel et spirituel. Un public très éclectique s’y croise pour une visite, un atelier artistique, un concert, une exposition. Un musée interactif évoque l’art des bâtisseurs au Moyen-âge, la vie monastique, l’histoire du lieu et la restitution de l’édifice.

www.abbayedeboscodon.eu

MenuFermer le menu