Visites commentées de la place forte

actualités

Découvrez les fortifications et les anciens bâtiments militaires de Mont-Dauphin !

Installée sur un vaste promontoire rocheux dominant les vallées du Guil et de la Durance, la place forte de Mont-Dauphin témoigne de la puissance de Louis XIV.

Tout au long de l'année, l'équipe vous fait visiter cette place forte de montagne inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban.

Le circuit comporte des arrêts en extérieur (fossés, fortifications) et la visite de l’intérieur des anciens bâtiments militaires (lunette d’Arçon et son souterrain, arsenal, poudrière, combles de la caserne Rochambeau). 

Il permet de découvrir l’histoire étonnante de cette place forte et de comprendre le système défensif redoutable conçu par Vauban.

 

Des éléments insolites sont à découvrir au cours de ces visites commentées comme le souterrain de la lunette d’Arçon, long de 113 mètres, qui permettait aux soldats de rejoindre discrètement cet élément de fortification indispensable à la défense du site. 

La place forte de Mont-Dauphin abrite d’autres trésors, comme la charpente à la Philibert Delorme de la caserne Rochambeau, ainsi qu'un plan-relief de la place forte, de près de 4 mètres d'envergure.

Informations pratiques

Horaires

D’octobre à décembre : mercredi, samedi et dimanche à 14 heures 30

De janvier à mai : du mardi au dimanche à 14 heures 30

Tarifs

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit : 5 €

Gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l'Union Européenne)

De novembre à mai, la visite commentée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

 

Pour le départ des visites commentées, rendez-vous à la billetterie-boutique du monument, sous le porche de l'entrée principale.