Fermeture de l'alerte

Séance de dédicaces

11 août 2022 Événement

Rencontrez Jean-Loup Fontana, auteur de l'ouvrage "Vauban, homme de l'art", au cours d'une séance de dédicaces !

   

Jean-Loup Fontana, auteur de l'ouvrage Vauban, homme de l'art (Glénat, 2021, illustrations de Jean-Benoît Héron) sera présent à la librairie-boutique du village fortifié de Mont-Dauphin le jeudi 11 août 2022, de 14h à 16h pour une séance de dédicaces de cet ouvrage paru à l'automne dernier.

  

Vauban, homme de l'art

Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré.

C’est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d’époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens. À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l’un à l’autre, devenant un maître incontesté de l’architecture militaire.

Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu’il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment-clé des civilisations modernes : les siècles baroques. Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s’y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l’une des illustrations les plus notables. L’auteur Jean-Loup Fontana nous conte l’histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l’art qu’était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés… les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l’illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique.

   

Jean-Loup Fontana

Juriste, anthropologue et historien, Jean-Loup Fontana est l’ancien conservateur du patrimoine des Alpes-Maritimes. Spécialisé dans le domaine des voies de communication alpines, il a conduit et dirigé des recherches historiques sur les principaux itinéraires routiers et ferroviaires, puis sur les conflits européens qui se sont déroulés dans les Alpes. La fortification tient une place importante dans ces travaux, ainsi que l’évolution des stratégies et les définitions de frontières consécutives aux traités. 

Il a contribué à différents ouvrages collectifs, à de nombreux catalogues d’exposition, ainsi qu’à la publication d’actes de colloques. Il est l’auteur de plusieurs monographies et de deux ouvrages thématiques : Passions, chefs-d’œuvre de la Renaissance dans les Alpes méridionales (Prix de l’Académie des beaux-arts, éditions Gilletta, 2000), Nice et le comté, une histoire multimillénaire (Mémoires Millénaires, 2018). Outre une importante activité de conférences universitaires (histoire et anthropologie), il collabore régulièrement à différentes revues et périodiques dont Nice-Historique (organe de l’Acadèmia nissarda), Chroniques de Haute-Provence (SSLAHP) et L’Alpe (Glénat - Musée dauphinois).

   

Informations pratiques

Jeudi 11 août 2022 de 14h à 16h

Librairie-boutique du village fortifié de Mont-Dauphin

1, place Vauban 05600 MONT-DAUPHIN

Accès libre

MenuFermer le menu